top of page
  • Arnaud

Chercher, explorer et restaurer dans la corbeille de SharePoint Online


Retrouver un fichier ou un dossier dans la corbeille de SharePoint Online peut parfois se révéler un être vrai par cours du combattant. C'est pour ça que nous avons créé le module PowerShell "SharePoint.Online.RecycleBin.SearchAndRestore". Disponible en téléchargement sur PowerShell Gallery .


Ce module vous permettra de rechercher, explorer et restaurer dans la corbeille de SharePoint Online à l'aide d'une interface Windows Forms:


Pré-requis :


  • Windows, ce module utilise Windows Forms pour l'affichage de l'interface utilisateur, le module a été testé sur Windows 10, 11, 2016, 2019 et 2022 sans rencontré aucun problème de compatibilité


  • Module PNP.Powershell, le module SharePoint.Online.RecycleBin.SearchAndRestore s'appuie sur PNP.Powershell. La version 2.2.0 de PNP.Powershell sera automatiquement installé lors de l'installation du module.


  • Powershell version 7, PNP.Powershell nécessite la version 7 de Powershell pour fonctionner. Si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez trouver la dernière version de Powershell 7 sur GitHub allez dans la section Releases, téléchargez le fichier "PowerShell-7.x.x-win-x64.msi", puis installez le.


Installation du module :


Lancez une invite de commandes PowerShell 7 en administrateur puis taper la commande suivante :

Install-Module -Name SharePoint.Online.RecycleBin.SearchAndRestore

Le module et ses dépendances seront automatiquement installés.


Fonctionnement du module :


Dans une invite de commande Powershell 7, tapez la commande suivante pour lancer l'interface graphique :


Invoke-SharePoint.Online.RecycleBin.SearchAndRestore


Connexion :


Dans le champ SharePoint site URL renseignez l'adresse du site SharePoint sur lequel vous souhaitez vous connecter, puis cliquez sur le bouton Connect :


Vous aurez alors en prompt la fenêtre habituelles de weblogin à votre tenant Microsoft 365, connectez vous comme vous le feriez habituellement.


Si vous n'avez jamais utilisé le module PNP.Powershelle sur votre tenant, lors de la première connexion vous devrez autoriser l'accès de type application sur votre tenant pour le module PNP.Powershell. Vous pourrez par la suite gérer les niveaux d'autorisations du module ou complètement révoquer son accès via le portal Azure dans Azure Entra puis Applications d'Entreprises:



Une fois connecté le bouton Connect sera grisé et vous verrez un message "Connected" en vert :

Sélectionner l'intervalle de date de suppression :


Dans la recherche, l'intervalle de date à sélectionner corresponds à la date de suppression du fichier ou du dossier.


Le champ Start of Date Range corresponds à la date la plus ancienne et le champ End of Date Range corresponds à la date la plus récente (date du jour par défaut).


Si vous cherchez tous les fichiers et dossiers supprimés entre le 01/10/2023 et le 18/10/203, voici comment vous devrez faire votre sélection (notez l'usage du caractère * dans les champs de recherche pour signifier que nous cherchons tous les noms de fichiers ou de dossiers sur tous les emplacements du site SharePoint) :


Attention l'intervalle de date est toujours pris en compte dans vos recherches. Si vous ne savez pas quand a été supprimé le fichier ou le dossier veillez à choisir un intervalle de plusieurs semaines, mois ou années.


Rechercher un fichier ou un dossier :


Les recherches sont basés sur les opérateurs de comparaison like de PowerShell, vous pouvez donc utilisez la syntaxe de cet opérateur. Pour une première recherche je vous conseille d'utiliser simplement le signe * :


Voici quelques exemple avec un fichier porterait le nom "file_test_1.xlsx" :


  • Un fichier dont le nom finit par ".xlsx" => *.xlsx

  • Un fichier dont le nom commence par "file"=> file*

  • Un fichier dont le nom contient "test_1" => *test_1*



Rechercher à un emplacement :


L'emplacement correspond à l'endroit ou se trouvait le fichier ou le dossier avant d'être supprimé et placé dans la corbeille.

Là aussi c'est l'opérateur like qui est utilisé. Pour recherche un emplacement précis, je vous conseille d'utiliser uniquement d'une partie de votre arborescence.


Voici un exemple pour rechercher les fichiers anciennement contenus dans "folder/subfolder1/subfolder2" :


  • *folder/subfolder1/subfolder2*



Rechercher un fichier ou un dossier dans un emplacement précis :


Vous pouvez bien entendu combiner les deux champs de recherches afin de trouver un fichier avec un nom précis dans un emplacement précis.


Pour trouver le fichier "file_test_2.pptx" anciennement présent à l'emplacement "folder/subfolder1/subfolder2" :




Restaurer :


Sélectionnez simplement les fichiers ou dossiers que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton Restore :


A la fin de la restauration un récapitulatifs s'affichera :


Commentaires


bottom of page